Bamako : Le Premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo appelle la jeunesse malienne au civisme et au patriotismeVotre article de blog

En visite au Mali, le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part le mercredi 20 août 2025 à la célébration du 2e anniversaire de la Brigade citoyenne du Mali, une organisation dédiée à la promotion du civisme et de la cohésion sociale.

ACTUALITÉ

Par la redaction

8/21/20251 min read

Devant une assemblée composée d’officiels, de leaders communautaires et de jeunes, le chef du gouvernement burkinabè a salué cette initiative qu’il a qualifiée « d’instrument durable de changement de mentalité de la jeunesse et de la société malienne ».

Il a insisté sur l’importance du civisme en déclarant :

« Qu’est-ce qu’un citoyen sans civisme, sinon une menace pour sa propre communauté ? Et qu’est-ce qu’une Nation sans patriotes, sinon une terre vulnérable, sans défense ni destinée ! »

Un symbole pour la jeunesse de la Confédération AES

Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné que le Burkina Faso et le Mali partagent « une histoire commune, des valeurs de courage et de résilience, ainsi qu’un destin lié par la quête de paix et de souveraineté véritable ». Son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga, a pour sa part salué cette visite, la considérant comme une preuve de la volonté des dirigeants de la Confédération AES de faire de la jeunesse un pilier de la construction d’une union forte et prospère.

La cérémonie a été marquée par le serment solennel des membres de la Brigade citoyenne, réaffirmant leur engagement à servir leurs communautés et à œuvrer pour un Sahel plus uni et souverain.

Une immersion culturelle à Bamako

En marge de cette célébration, le Premier ministre burkinabè a visité le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté et le Musée national du Mali.

Au Conservatoire, il a échangé avec les responsables sur la valorisation des artistes et du patrimoine africain, partageant l’expérience burkinabè d’une politique d’acquisition d’œuvres par les institutions publiques. Au Musée national, il a pu apprécier la richesse des collections retraçant l’histoire et la diversité culturelle du Mali.