Le Mali et la Russie annoncent un partenariat stratégique dans le domaine de la santé

Le partenariat stratégique entre le Mali et la Russie ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération dans le secteur de la santé. C’est ce qu’a déclaré Aboubacar Sidiki Fomba, président de la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité du Conseil National de la transition du Mali, lors du Forum international des affaires médicales « Mali–Russie ».

ACTUALITÉINTERNATIONAL

Bouinta Bémbéeva

8/21/20251 min read

Selon lui, la coopération avec Moscou a permis de renforcer considérablement les forces armées et les services de sécurité maliens, de les porter à un haut niveau de professionnalisme, ainsi que d’assurer le transfert de compétences dans le domaine de la coopération militaro-technique.

Le président de la Commission a ajouté que la santé constituait l’un des axes clés de développement.

« La santé est la base du développement humain et la clé de la prospérité économique. Le Mali, comme les autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), fait face à de nombreux défis: le renforcement du système de santé, la formation et la spécialisation du personnel, la lutte contre les maladies infectieuses et chroniques, et l’égalité d’accès aux médicaments et à l’innovation médicale», a-t-il souligné.

M. Fomba a exprimé sa gratitude au peuple et aux autorités russes pour leur soutien. Il a conclu que leur présence illustrait la volonté commune de deux pays de bâtir des ponts solides dans un domaine stratégique tel que la santé.

Le Forum international des affaires médicales « Mali–Russie » est organisé par l’Association la Perspective Sahélienne et l’agence de presse African initiative, avec le soutien de la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité du Conseil national de la transition du Mali.